La méthode C.L.É.É.

Pour jouer directement au piano les bonnes notes de vos morceaux, avec ou sans bases musicales en six mois 

Vous avez appris vos notes mais ...

- Vous vous sentez frustré(e) et déçu(e) après tous vos efforts de lire si lentement et difficilement vos morceaux.

- Vous butez toujours sur les mêmes notes. Confondez les notes entre la clé de sol et de fa. 

- Vous lisez bien les notes mais vous avez du mal à les reconnaître quand vous êtes au piano, face à un morceau.

- Vous avez du mal à faire le lien avec le clavier et vous trompez régulièrement d'octave.

- Vous connaissez bien votre clé de sol, mais la clé de fa c'est plus difficile.

Vous êtes débutant et ...

- Vous avez envie depuis longtemps de savoir lire vos notes, sans jamais avoir osé sauter le pas, par rejet du solfège et de sa réputation rébarbative.

- Vous n'avez pas la possibilité de vous dégager une heure par semaine à un horaire fixe pour suivre un cours de musique.

- Vous êtes loin de toute école musique ou professeur de piano.

- Vous déjà essayé une ou plusieurs fois de vous y mettre, mais vous avez vite déchanté en ayant l'impression que vous n'y arriverez jamais faute de temps et d'accompagnement.

C'est normal !

La lecture de note est une activité difficile si elle n'est pas abordée pas à pas et avec méthode. Le système d'écriture solfégique est ainsi fait qu'il a tendance à nous "débrancher" le cerveau par son abstraction, ses lignes horizontales et verticales en noir et blanc, et la multitude des informations en même temps.

Le fait d'apprendre sans faire un lien direct et quasi immédiat avec la bonne touche sur le clavier nous fait perdre un temps précieux, et nous empêche de développer notre oreille simultanément. Nous avons besoin de l'oreille pour bien lire...

Les méthodes de lecture ou cours de solfège classique ne vont pas assez loin pour les pianistes, "clavieristes", organistes et harpistes. Nous devons être des cracks, des athlètes de la lecture de note. Au piano, nous avons tout de même 88 notes possibles et la possibilité d'en jouer 10 en même temps. Et tout ceci à un tempo le plus souvent sacrément soutenu. Et c'est encore plus vrai dans les morceaux que nous  rêvons tous de jouer. Les pièces de Chopin, Liszt et les tubes de jazz en sont de parfaits exemples... 

Moi aussi, je suis aussi passée par là !

Moi aussi j'ai eu du mal (même beaucoup...) à savoir déchiffrer facilement une partition.

Je sais ce qu'on ressent quand on commence à apprendre le solfège :

Lorsque j'ai commencé le piano avec mon premier professeur, puis au conservatoire du 12ème à Paris, j'ai tout fait pour éviter d'apprendre la clé de fa. 


J'avais commencé par la clé de sol, et avais fini par y arriver tant bien que mal. Mais l'idée ensuite d'en apprendre une nouvelle me découragea. J'ai trouvé une astuce "secrète" qui consistait à transposer à la tierce au dessus pour lire en réalité en clé de sol. J'ai appris plus tard que nous étions nombreux à utiliser ce subterfuge.


Je trouvais ça difficile et d'un ennui mortel. Je n'avais personne pour m'aider à la maison. Mon père était pourtant pianiste amateur mais souvent absent pour son travail. Ma mère, plus disponible, ne connaissait pas assez le solfège pour me guider.


Je préférais consacrer le peu de temps que je pouvais dédier à la musique au piano, plutôt que de travailler ma lecture. 


Je n'étais pas motivée, tout en redoutant chaque semaine que le professeur m'interroge... 


Quand on a la bonne méthode... ça marche :

Plus tard à l'adolescence, j'ai découvert d'autres méthodes et j'ai appris ma clé de fa en 15 jours pendant des vacances d'hiver. Je m'étais fixée comme objectif de la savoir à la rentrée. Et ce fut le cas ! Mais ceci grâce à l'utilisation d'une bonne méthode, et le soutien d'un professeur compréhensif et extrêmement pédagogue.


J'ai découvert ensuite qu'il existait plusieurs chemins pour apprendre à lire, et cela m'a passionnée. J'ai cherché à en savoir plus sur tout ce qui se faisait en me plongeant dans des livres, des méthodes francophones et anglophones.  

J'ai créé ma propre méthode originale et elle fonctionne !

En enseignant toutes ces méthodes depuis une vingtaine d'années avec des dizaines de débutants de tous âges, j'ai pu les comparer. J'ai pu me rendre compte de ce qui fonctionnait et ce qui était une perte de temps à long terme.


Je les ai associées entre elles, les ai complétées et me les suis appropriées en prenant le meilleur de chacune. J'ai eu des idées originales qui ce sont avérées efficaces à l'usage avec mes élèves. 


J'ai pu ainsi créer ma propre méthode, basée sur des exercices préalables à la lecture, puis sur des exercices hors et avec piano pour être le plus vite possible dans le contexte du jeu pianistique. J'ai également adopté des exercices physiques améliorant la vision, la coordination des yeux et la lecture. 

Mais... ce que je n'ai jamais pu offrir encore à mes élèves

- Un accompagnement à la maison qui s'adapte à leur emploi du temps.


- Pouvoir lire avec eux chaque séance d'entrainement afin qu'il puisse vérifier en temps réel si ce qu'ils lisent est juste.


- Leur permettre de travailler de n'importe où pendant leur temps "perdu" comme les transports, les temps d'attente à la caisse d'un magasin ou dans la salle d'attente du médecin.


- Leur permettre de revoir autant de fois que nécessaire une notion difficile pour eux, ou qu'ils auraient mal comprises, sans perdre de temps durant leur cours de piano.

Et c'est enfin possible pour moi aujourd'hui grâce à la magie d'internet ! Et si cela vous intéresse, et que vous voulez profiter d'un prix avantageux vous pouvez accéder à la méthode en cliquant sur le bouton ci-dessous.

"La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps"

Joseph Addison

Progression pédagogique 

Les cours sont envoyés par mail à espaces réguliers de 3 ou 4  jours pour vous laisser le temps d'appliquer les exercices. Vous trouvez vite votre niveau, tout en revoyant (ou apprenant) les bases indispensables.

Accès illimité

Après tous les cours visionnés, vous conservez l'accès à la formation le temps que vous le souhaitez.

Formation interactive

Vous n'êtes plus seul(e) pour travailler. Vous pouvez me poser vos questions à la suite du cours.

Des bonus !

Des exercices pour améliorer votre vision, des outils pour pratiquer, des partitions gratuites, et d'autres surprises vous seront envoyés en cours de formation...

Ce que vous recevrez dans
la formation...

Vous accédez à un site privé 24 h/24 et 7 j/7

Pendant quelques semaines, vous recevez à espace régulier de 2 ou 3 jours un lien par email vers une page contenant un cours en vidéo, des fiches d'exercices à télécharger et des enregistrements des lectures. Une fois tous les cours débloqués, vous pourrez ensuite accéder à la formation autant de temps qui vous sera nécessaire pour enfin lire vos partitions avec facilité…
Vous lisez les exercices avec moi, donc vous êtes sûr de ne pas vous tromper si je dis la même chose que vous. 

Ces enregistrements sont accessibles en ligne sur votre ordinateur, mais également sur votre tablette ou votre Smartphone. Ils sont aussi téléchargeables. Vous pouvez donc vous exercer où que vous soyez, quand vous le souhaitez et même en dehors de toute connexion Internet. Que vous soyez dans les transports, dans une salle d'attente, en train de faire la queue à la poste ou au supermarché, et même en vacances au bout du monde !
Vous pouvez me poser des questions directement en dessous du cours !

Je serai là pour vous guider dans votre progression et pour améliorer la formation avec vous. Je rajoute ou modifie chaque semaine des éléments en fonction de vos besoins. La méthode évoluera avec mes futures découvertes et mon expérience pédagogique sans aucun coût supplémentaire pour vous. Dans quelques années cette formation sera une référence dans le domaine de la lecture pour les pianistes.

Près de 40 vidéos de cours et démonstrations d'exercices. 

Plus de 250 enregistrements (MP3) dans lesquels je vous lis les exercices à différents niveaux de rapidité. Vous pourrez ainsi lire avec moi à votre propre tempo.

50 fiches de lecture téléchargeables, tableaux récapitulatifs et fiches visuelles et exercices écrits pour une meilleure mémorisation des éléments du cours.

Une séance de coaching commun par mois, en direct avec moi et les autres membres, sans sortir de chez vous, de votre ordinateur.

Des évaluations régulières sous forme de quizz pour valider les connaissances

Toutes les clés pour
apprendre enfin les notes sur la grande portée

Les différentes étapes et modules de la formation en détail.

Module 1 : Apprentissage ou révision des bases indispensables à une bonne lecture au moyen de la lecture relative.

- apprentissage (ou révision) des bases indispensables.

- apprentissage (ou révision) de l'ordre des notes et leurs relations en partant de n'importe quelle note. Des exercices avec des cartes pour tirer des notes au hasard et apporter un coté ludique.

- apprentissage (ou révision) du nom des touches sur le clavier, avec exercices et cartes visuelles pour mieux mémoriser.

- apprentissage du principe de l'écriture sur portée mélodique, et mise en pratique immédiate dans différents exercices à l'oral et au piano.

-un clavier grandeur nature imprimable pour pouvoir travailler même sans clavier sous la main. Vous pourrez aussi vous en servir pour écrire dessus les notes afin de pouvoir mieux vous repérer sur votre piano.

Module 2 : lecture de la grande portée et lien avec le clavier

- apprentissage des différentes tessitures (zones sur le clavier).

- apprentissage progressif et simultané de toutes les notes en clés de sol et fa jusqu'à deux lignes supplémentaires au dessus et en dessous.

- application directe au piano

- exercices spécifiques sur les confusions les plus courantes entre certaines notes des clés de fa et de sol.

- exercices spécifiques sur la zone de lignes supplémentaires entre les deux portées.

Module 3 : Approfondissement et accélération de la lecture.

- Introduction progressive du visuel réel de la partition avec introduction à des rythmes de base.

- Travail avec des altérations accidentelles et à l'armure, pour se rapprocher au plus près du contexte réel de la lecture de partition.

- Travail systématique de la lecture par intervalles de plus en plus grand jusqu'à l'octave.

- Travail de lecture sur des extraits de partitions réelles à télécharger, arrangées pour le travail de lecture de notes.

Ce que vous voulez peut-être aussi savoir sur la formation

Je crains que la formation ne soit pas adaptée à mon niveau. Comment savoir si c'est le cas ou non ?

Cette formation est adaptée à tous les niveaux et même aux débutants complets n'ayant aucune notion de musique. Elle s'adresse aussi à ceux qui pensent avoir de grosses lacunes et qui voudraient reprendre les bases afin de bâtir une lecture solide et efficace sur le long terme.  Elle vous permettra ainsi de passer à la vitesse supérieure. Les premiers cours seront délivrés rapidement, afin que vous puissiez arriver rapidement dans votre zone d'effort d'apprentissage.

Je manque de temps, puis-je suivre la formation à mon rythme ?

La formation C.L.É.É. nécessite 5 minutes de votre temps par jour. Mais si vous pensez ne pas avoir le temps ni l'énergie nécessaires, vous pouvez plutôt travailler le weekend deux fois une demi-heure. L’important est de suivre toutes les vidéos dans l'ordre et de faire tous les exercices jusqu'à ce que vous commenciez à ressentir une certaine aisance. En revanche ce n'est pas une méthode miracle qui vous apprendra à lire sans rien faire... :) soyez donc régulier. C'est la clé (c'est le cas de le dire :) )

Je suis intéressé(e), mais je ne peux pas commencer maintenant. Puis-je me la procurer et la faire plus tard ?

Oui tout à fait. Vous ignorez juste les emails qui arrivent régulièrement dans votre boite de réception, vous prévenant du déblocage des cours. Vous y reviendrez quand vous pouvez. Vous avez un accès illimité dans le temps à l'ensemble des cours.

Je n'ai pas de piano pour le moment. Puis-je suivre tout de même la formation ?

Oui. Les exercices sont toujours présentés dans leur version sans et avec piano. J'y ai inclus un clavier imprimable grandeur nature qui pourra vous permettre de patienter jusqu'à vous procurer un piano. Je vous donne également une liste d'applications sur mobile pour travailler virtuellement le lien avec le clavier. Vous pourrez donc pratiquer les exercices proposés et commencer dès demain à progresser. Il faudra cependant prévoir un piano rapidement, car sinon à quoi bon...

C'est parti vers la libération des notes  !

Paiement sécurisé
Cliquez sur le lien “Oui, je veux savoir lire mes notes” pour accéder à une page de règlement sécurisée.
Satisfait ou remboursé
Vous avez 30 jours complets pour constater que cela vous convient  
ou demander votre remboursement.

Votre investissement

390€

possibilité de payer en 4 fois 99€

Construisez de solides bases de lecture de note en clés de sol et fa 

Rejoignez d'autres personnes comme vous qui débutent le piano

Bénéficiez d'un suivi et d'une formation interactive, mise à jour régulièrement sans frais supplémentaires

Testez avant d'acheter !

Vous êtes satisfait ou remboursé pendant 30 jours

Vous n’avez plus d’excuses pour passer à l'action maintenant, et jouer les bonnes notes des partitions dans trois mois...

Vous avez 30 jours complets pour vous faire une idée sur la formation et pour savoir si elle vous convient.

Si vous vous rendez compte que la formation ne vous convient pas, 

vous pouvez demander votre remboursement intégral en envoyant un simple email à

[email protected]