PianoMe
L’accompagnement pianistique à distance et en toute liberté
Vous aimez être autonome !
Être libre de choisir les morceaux que vous voulez jouer, le temps que vous voulez ou pouvez y consacrer.
Libre de travailler accompagné par plus expérimenté que vous ou non, et selon les périodes.
Le but de tout enseignement est de rendre les apprenants autonomes, alors ça tombe bien que vous aimiez la liberté !
Seulement voilà, travailler seul pose des problèmes de lenteur de progression.
Seul on fait ce qu’on veut et au rythme qu’on veut, mais à plusieurs on va plus loin et plus vite.
Et pour le moment qu’avez-vous dans votre entourage pour vous former ?
Des écoles de musiques ou professeurs particuliers qui fonctionnent avec des cours réguliers à des heures et jours bien précis. C’est un sacré engagement dans une vie d’adulte actif !
Certaines périodes de vie, cela vous convient parce que vous êtes dispo et avez envie d’avoir une personne en face de vous. Et d'autres ça devient plus difficile. Vous avez des contraintes professionnelles imprévues, des proches dont vous devez vous occuper de manière plus soutenue. L’emploi du temps devient plus difficile à caler. Vous ratez un ou plusieurs cours. Plus la culpabilité de ne pas arriver à tenir votre engagement auprès du professeur et de vous-même.
Mais il y a PianoMe, l’accompagnement pianistique à distance en toute liberté.
Vous êtes de niveau 1 à 6, et vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés d’un pianiste compétent et expérimenté ?
Paul Caquelard, pianiste et compositeur, formé par moi pour la pédagogie, vous offre de vous accompagner. Je supervise personnellement votre travail pendant toute la durée de l'accompagnement.
Vous êtes en niveau 7 ou au-dessus ?
Je vous prends personnellement en charge en tant qu’accompagnant principal, tandis que Paul pourra vous faire travailler de manière épisodique sur certaines missions que je lui donnerai.
Des journées de stage en présentiel pourront éventuellement être organisées à Bordeaux en fonction des possibilités de chacun. Mais aucune obligation ni engagement pour vous comme pour nous les accompagnants.
La toute nouvelle offre pour septembre 2022 de PianoMe est repensée pour être encore plus proche de vos envies et besoins, tout en maintenant un cadre qui vous permet de progresser concrètement.
Il s’agit de notre accompagnement pianistique à distance, aussi bienveillant qu’exigeant, et il évolue maintenant vers quelque chose d’encore plus fou !
Plus de limite de temps ! Jusqu’à présent, vous aviez accès à une enveloppe de temps bien précise de 30 à 40 heures durant l’année. Et bien maintenant, vous avez accès à un accompagnement à volonté durant votre période d’abonnement.
À vous de choisir quand, et comment être accompagné en fonction de vos besoins du moment.
Parce qu'avec PianoMe c’est la création, en plus des rendez-vous en direct et à distance, de “l’accompagnement pianistique asynchrone”.
Asyn…quoi ?
Oui, c’est la possibilité d’envoyer une vidéo, un audio ou une question écrite au moment où vous êtes dispo, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. L’accompagnant vous répond en vidéo, audio ou par écrit quand il est lui-même dispo.
Deux avantages :
- Vous pouvez poser vos questions ou demander une confirmation que votre travail est juste quand vous êtes dans le flux de vos séances de travail au piano, à n’importe quelle heure ou jour de la semaine.
- Vous pouvez ajuster votre travail entre deux séances classiques, afin de ne pas perdre de temps sur celles-ci. Corriger, préciser une notion ou consigne sans attendre le prochain rdv en direct fait gagner un temps précieux.
Vous avez accès à vie aux enregistrements et résumés écrits de toutes séances directes, vos conversations, documents de suivi, vidéos et audios (ainsi que leur transcription texte pour ces derniers).
Imaginez…
Vous avez un doute sur la mesure 4 à 10, ou avez oublié de poser une question en direct.
Vous envoyez une petite vidéo de vos mains dans ce passage et Paul ou Marie-Cécile, vous envoie un retour. Plus de temps perdu sur une mauvaise habitude ou une incompréhension.
Une petite question ? Vous la posez dans votre espace d’échange privé avec Paul ou Marie-Cécile. Vous avez la réponse dans les 24 à 48h, hors week-end et jours fériés.
Besoin de faire le point, de prendre une séance d’accompagnement en direct ? Vous avez accès à l’agenda des accompagnants pour faire une demande sur le jour, l’heure et la durée qui vous convient. Vous pourrez y jouer et montrer votre travail.
"Il y a plusieurs vidéos dans les Fondamentaux de la technique, c’est toute une formation et chacune est tellement riche qu’on ne peut pas tout intégrer d’un coup. J’y reviens régulièrement et ça interagit avec nos séances. C’est pour cela qu'à chaque fois on en retient quelque chose qui paraît nouveau.
En fait, les formations seules sont très chouettes mais ça parle tellement plus en interaction avec les échanges et séances PianoMe."
Nicole D.
Plus en détail...
Ce suivi personnalisé et à la carte vous engage pour une période initiale de 6 mois.
Cela correspond au temps nécessaire pour :
- effectuer un bilan de vos compétences
- déterminer vos besoins et objectifs
- prendre le rythme de croisière d’un travail pianistique approfondi
- mettre en place tous les systèmes internes posant les bonnes conditions pour vous accompagner au mieux
Après cette période, vous êtes libre de :
- continuer le travail entrepris en profondeur.
- mettre votre abonnement sur pause pendant une période* durant laquelle vous seriez moins disponible.
- stopper tout sur simple demande.
Après la période d’engagement initiale de 6 mois, et ce même si vous êtes en période de pause :
- vous gardez accès aux espaces de discussion avec les autres pianomistes.
- Vous gardez accès aux outils pédagogiques et formations morceaux qui ont été nécessaires durant votre période d'accompagnement.
Les modalités et le tarif
197€/mois* pour un accompagnement individuel à distance.
- Par échange de vidéos, audios et messages dans un espace dédié.
- Par séances en visio.
*Pour une période d’engagement minimum de 6 mois à 197€/mois.
*Possibilité de stopper à tout moment après cette période initiale, ou de mettre en pause pendant 1 à 3 mois, en conservant l’accès aux groupes de discussion et aux formations.**
*Reprise automatique des mensualités après la période de pause déterminée.
- Accès gratuit à toutes les formations morceaux nécessaires durant l’accompagnement. Durant une période de pause, vous gardez votre accès.
- 50% de réduction sur toutes les formations fondamentales
- Accès à vie aux formations :
- APPAIR
- Les fondamentaux de la technique
*pauses entre 1 à 3 mois maximum, après quoi l’abonnement reprend automatiquement.
*sur simple demande par email dans un délai minimum de 30 jours avant celle-ci.
*un minimum de 6 mois au total d’abonnement dans l’année glissante est demandé.
*prises de rdv dans la limite des disponibilités de l’accompagnant principal et hors congés posés par celui-ci à l’avance.
*aucun nouvel abonnement ne sera accepté durant le mois d'août.
*tout arrêt définitif devra être demandé par email avec un minimum de 30 jours avant la fin de l’abonnement.
Avertissement :
Un point essentiel est à vérifier avant tout engagement de votre part.
Prenez bien conscience que nous ne sommes pas responsables de la qualité de votre équipement ni de votre connexion de votre côté.
Vous devez vous assurer, pour profiter pleinement de cet accompagnement, d’avoir les bonnes conditions matérielles ou de vous les procurer rapidement.
Deux éléments sont à vérifier :
- Pour vous filmer depuis là où vous vous trouvez, il vous faudra au moins un appareil ayant une bonne qualité de prise vidéo de la liste ci-dessous :
- un smartphone
- une tablette numérique avec caméra ayant accès à internet par wifi ou réseau cellulaire (4g)
- un ordinateur équipé d’une webcam
- Une bonne capacité de mémoire est également conseillée, même si nous avons prévu une solution si ce n’est pas le cas.
Il est également conseillé d’avoir des supports pour poser ces appareils, comme un pupitre, une table ou une chaise avec de gros livres… bref ! tout ce qui peut permettre de mettre l’appareil de prise de vidéo à la bonne distance, dans le bon angle pour que l’on vous voit de la tête au siège du piano.
Pour les vidéos de questions et les PianoLive et PianoClass, une webcam est fortement conseillée.
Dans le cas où nous nous rendions compte que les conditions ne sont pas du tout favorables, et que malgré tout notre soutien, vous n’ayez pas réussi à corriger le problème, nous nous réservons le droit de mettre fin à l’abonnement.
Toujours partant ?
Alors il vous suffit maintenant de cliquer sur le bouton ci-dessous.
Questions-réponses:
J’ai déjà acheté plusieurs formations et ne les ai pas encore toutes appliquées.
J’ai peur de me lancer dans un nouvel accompagnement et de ne pas arriver à assumer. Puis-je m’inscrire à PianoMe sans avoir terminé mes formations ?
Oui, justement le principe de l’accompagnement et de vous aider à passer à l’action.
Les formations à distance posent ce problème que vous êtes en totale liberté et donc ne savez pas trop ce qui est adapté ou urgent pour vous.
Lorsqu’un accompagnant Pianomiste vous suit individuellement, il est là pour pointer ce qui vous bloque, cibler les objectifs prioritaires et vous orienter vers ce qui vous manque. Si c’est déjà dans les formations que vous avez achetées précédemment, nous vous indiquons quoi regarder et vous gagnez du temps sur les séances avec nous.
C’est donc le meilleur moyen de savoir comment agir et avec quel matériel.
Je manque de temps en général, vais-je pouvoir profiter pleinement de l’accompagnement ?
Dans PianoMe, nous vous guidons et adaptons également toute l’organisation de votre travail en fonction de votre contexte de vie, et en fonction des périodes si cela fluctue. C’est le meilleur moyen d’avoir une pratique pianistique en parallèle d’une vie mouvementée et active.
Nous avons parmi nos clients :
- maman de famille nombreuse
- libéral très occupé
- ingénieur en mission à l’étranger
- retraité actif dans de nombreux projets amitieux
- grave difficulté familiale et contexte tendu pour certain
Tous manquent de temps et arrivent avec notre flexibilité et nos astuces d’efficacité à moduler leur pratique pour pouvoir progresser au piano malgré les différents imprévus qui ne manquent jamais d’arriver.
Puis-je travailler les morceaux que je souhaite ?
Bien sûr ! Un pack entier de partitions est fourni de tous niveaux dans PianoMe, mais sans aucun caractère d’obligation. Vous pouvez venir avec vos morceaux préférés.
Puis-je débuter le piano avec PianoMe ?
Pour moi il est préférable de démarrer le piano avec un professeur en présentiel.
Maintenant si vous n’avez pas du tout la possibilité d’avoir un professeur en présentiel pour des raisons géographiques ou autres, c’est toujours mieux de démarrer que de rester sans rien faire. De plus, le fait d’être accompagné à distance peut vous permettre plus tard de bien choisir un professeur.
Peut-on s’inscrire à PianoMe sans savoir lire la musique ?
Oui tout à fait, vous pouvez vous inscrire dans un objectif d’apprendre à lire la musique tout en pratiquant le piano. Vous serez guidé pas à pas dans cet apprentissage et travaillerez sur un matériel exclusif à cet apprentissage. Votre progression en sera très accélérée.
En revanche, nous ne proposons pas d’accompagnement pour les personnes souhaitant uniquement apprendre le piano sans lire de partitions, à partir de grilles d’accords ou d’improvisation pure.
Est-ce possible de s’inscrire à PianoMe avec un synthé ?
Il est possible de démarrer sur un clavier électrique de bonne qualité, à toucher lourd comprenant 88 touches, ou 5 octaves (une soixantaine de touches environ).
Un synthétiseur à toucher léger, ou un clavier comportant des touches étroites et de moins de 4 octaves en tout ne sera pas suffisant. Vous devrez très rapidement, en quelques semaines, trouver un clavier plus grand et à toucher lourd.
Avertissement clavier électronique :
Si vous comptez progresser en piano et atteindre un jour un niveau moyen à avancé, il faudra planifier l’achat d’un piano acoustique dans les deux années à venir maximum.
Est-ce possible d'apprendre à jouer du jazz ou d’autres styles récents ?
Oui c’est possible d’apprendre à jouer des morceaux de style jazz, folk, musique latine, musique de film, pop etc. En revanche les partitions ne seront pas fournies, vous devrez vous les procurer vous-même par ailleurs.
L’école en revanche ne donne pas d’enseignement de style jazz pur sur grilles d’accord, avec improvisation.
Puis-je apprendre l’improvisation dans PianoMe ?
Vous pouvez commencer l’improvisation avec nous en parallèle d’un travail pianistique. Il est même fortement conseillé d’aborder les éléments de la création musicale par ce biais. En revanche, PianoMe ne peut être considéré comme un accompagnement pour apprendre à improviser uniquement.